-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Engage your visitors!

Trump confie à Elon Musk l’efficacité des institutions gouvernementales

Un nouveau département sera bientôt mis sur pieds aux Etats-Unis. L’annonce a été faite par Donald Trump le président élu lors des élections du 5 novembre 2024.Un département DOGE (département of Government Efficiency l’efficacité du gouvernement à Elon Musk qui l’a fortement soutenu jusqu’à à son élection. « Je suis heureux d’annoncer que le grand Elon Musk, travaillant en collaboration avec le patriote américain Vivek Ramaswamy, dirigera le Département de l’efficacité du gouvernement (« DOGE »). » lit-on dans un communiqué signé le par la cellule de transition Trump-Vence.

Démanteler la bureaucratie et adopter une nouvelle approche entrepreneuriale du gouvernement

Trump ne sera pas dépaysé à la Maison Blanche. Il connais déjà les lieux. Mais une chose est sûr, le milliardaire américain veut gouverner cette fois ci de manière différente. L’annonce de la création future du DOGE en est une preuve. Car le nouveau homme fort de DC a fait savoir clairement que c’est dans le but d’aspirer à quelque chose de nouveau en ouvrant la voie à mon administration pour démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excédentaires, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales et pour « Sauver l’Amérique » a-t-il ajouté.

Le département de l’Efficacité gouvernementale fournira des conseils et des orientations en dehors du gouvernement, et s’associera à la Maison Blanche et à son Bureau de la gestion et du budget pour conduire une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du gouvernement jamais vue auparavant.

Trump dit attendre avec impatience qu’Elon et son co-gestionnaire apportent des changements à la bureaucratie fédérale avec un œil sur l’efficacité et, en même temps, améliorent la vie de tous les américains.

L’autre objectif que le tout prochain patron du bureau oval vise est la rationalisation des dépenses. Une façon selon la cellule de transition de lutter contre « le gaspillage et la fraude massive qui existent tout au long de nos dépenses publiques annuelles » estimer à 4000 millards de francs CFA (6,5 milliards de dollars).

Délais de publication des travaux du DOGE

Pour les délais de publication des propositions du DOGE trump donne rendez-vous dans une vingtaine de mois ce qui coïncidera à la fête de l’indépendance des Etats-Unis de l’année 2026. Trump assure qu’un gouvernement plus petit, avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie, sera le cadeau parfait aux américains à l’occasion du 250e anniversaire de la fête de l’indépendance.