HERVE RENARD SUR SON DESACCORD AVEC LA FSF
« Toutes les conditions n’étaient pas réunies »
Hervé Renard ne sera pas sur le banc des Lions de la Téranga. Du moins pas pour cette fois. Le technicien français a annoncé qu’il a eu des discussions avec la Fédération sénégalaise de football, lesquelles n’ont finalement pas abouti à un accord. Voici la raison.
Beaucoup voyaient une belle aventure du double champion d’Afrique à la tête de l’équipe du Sénégal. Des propositions qui sont tombées sur la table des fédéraux qui par la suite se sont approchés du technicien français. Des discussions ont eu lieu et les conditions pour enrôler l’ancien entraîneur de l’équipe de France féminine ont aussi été abordées. Sous ce rapport, le technicien a rapporté qu’il n’y a pas eu de consensus concernant son adjoint. Car, « j’avais un souhait, avoir Omar Daf, un ancien international sénégalais, comme adjoint », explique-t-il. Condition qui ne pouvait pas être remplie sur le champ puisque Daf est actuellement l’entraîneur d’Amiens, en Ligue 2française, a révélé Hervé Renard qui ajoute par la suite avoir décidé de retirer tout bonnement sa candidature.
Daf ou rien ?
La Fédération sénégalaise n’a pas encore réagi à ce désaccord, mais il est clair qu’il y a d’autres propositions d’adjoints à la place d’Omar Daf. Peut-être même dans le lot de la génération2000 d’anciens internationaux sénégalais comme Pape Thiaw lui qui a réussi à qualifier le Sénégal à la prochaine Can après 2 victoires sur le banc des Lions. Beaucoup d’ombre sur ce qui s’est réellement passé, si l’on sait qu’Hervé Renard savait a priori qu’Omar Daf ne devrait pas quitter son poste d’entraîneur pour rejoindre le Sénégal en pleine saison. Daf, d’ailleurs,réagissait le 17 octobre dernier lorsque son nom était sur les lèvres des supporters pour succéder à Aliou Cissé. L’ancien défenseur de l’équipe du Sénégal répondait que c’était plaisant et valorisant que son nom circule, mais qu’il était en réalité plus focus sur son équipe Amiens dont il veut offrir la montée en Ligue 1. Pour Renard, était-il une clause majeure du contrat que Daf soit à ses côtés pour amener le Sénégal à la Can au Maroc et le qualifier à la prochaine Coupe du monde en Amérique du Nord ? Tout laisse croire qu’il y aurait d’autres points de désaccord avec la partie sénégalaise. Rappelons que l’entraîneur après sa nomination à les prérogatives de former son staff et de proposer un adjoint de son choix… d’autres profils d’entraîneursdisponibles, comme celui de Habib Bèye, auraient été un choix pour Renard. Toutefois, le technicien qui aime bien le pays de la Téranga a dit qu’entraîner le Sénégal, l’une des meilleures sélections africaines, aurait été un très beau défi, mais que toutes les conditions n’étaient pas réunies.
Pape Thiaw pour faire changer d’avis la Fédération
Pape Thiaw est au courant des tractations de la Fédération pour recruter un entraîneur principal. Ce qui signifierait bientôt la fin de son intérim. Toutefois, les préférences de la Fédération sénégalaise de foot de s’attacher les services d’un entraîneur expérimenté sont légitimes, mais ne devraient pas être catégoriques. Pape Thiaw est maître de son propre destin et pourrait « prolonger » son contrat s’il continue de bien mener l’équipe nationale du Sénégal à ses prochaines échéances africaines et mondiales. Encore une étape à franchir ce mois de novembre et l’avenir nous dira.