-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Engage your visitors!

suspension des signaux de 7TV et TFM: le CNRA s’en démarque et recadre le gouvernement

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), a dégagé toutes ses responsabilités dans ce traitement abusif adressé à ces chaînes de télé privées. Dans un communiqué officiel l’institution réfute toute implication dans la coupure des signaux en précise qu’elle n’a pris aucune mesure de suspension à l’encontre des deux chaînes et a ordonné à TDS SA de rétablir immédiatement la diffusion.

Qui a ordonné la suspension des télévisions privées 77V et TFM du bouquet TNT ? Selon plusieurs sources concordantes, la décision de coupure aurait été initiée par le ministère de tutelle, c’est-à-dire le ministère de l’Information et des Télécommunications. Une initiative jugée illégale et préoccupante, car elle outrepasse les prérogatives du CNRA, seul organe habilité à réguler le secteur audiovisuel.

C’est pourquoi en rappelant à l’ordre TDS SA, le CNRA a implicitement recadré son propre ministère de tutelle, qui aurait dû être le premier garant du respect de la loi et de la liberté de la presse.

Le CNRA, dans son communiqué, a réaffirmé son attachement à la liberté de la presse, au pluralisme et à un traitement équilibré de l’information, tout en invitant l’ensemble des acteurs à un climat de dialogue, de sérénité et de respect mutuel.

Cette affaire met en lumière une tension croissante entre le ministère de tutelle et les acteurs du secteur des médias et relance le débat sur l’indépendance effective des médias au Sénégal.