-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Engage your visitors!

Polémique aux Pays-Bas après le retrait de panneaux en mémoire de soldats afro-américains dans un cimetière militaire

Des panneaux rappelant le rôle des soldats afro-américains dans les rangs de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale ont été retirés du mémorial d’un cimetière américain aux Pays-Bas. Des documents obtenus par plusieurs médias prouvent que cette disparition faisait suite à la politique anti-inclusion mise en place par l’administration Trump.

Il s’appelait George Pruitt. Ce jeune soldat afro-américain stationné aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale avait son panneau explicatif dans le cimetière américain de Margraten. Mais ce panneau, ainsi qu’un autre détaillant l’histoire de la ségrégation dans l’armée américaine au moment où les Alliés libéraient l’Europe, ont été enlevés du mémorial néerlandais dans le courant de l’année 2025.

Pour les habitants de Margraten et leurs élus, pas de doute : cette disparition était une conséquence de la politique de Donald Trump contre les programmes de diversité, d’égalité et d’inclusion aux États-Unis promulguée en mars dernier.

L’American Battle Monuments Commission (ABMC), l’agence gouvernementale responsable de la gestion des cimetières militaires américains hors des Etats-Unis, s’était aussitôt défendue. Comme l’expliquait en novembre dernier France 24, qui reprenait des propos du média américain Newsweek, l’ABMC avait alors déclaré que « le centre d’accueil des visiteurs de Margraten comportait 15 panneaux magnétiques conçus pour être retirés et échangés tout au long de la durée de l’exposition afin de mettre en valeur autant d’histoires individuelles que possible« .

Et la même source d’ajouter que « le panneau consacré au technicien de quatrième classe George H. Pruitt n’est pas exposé actuellement, mais il continue d’être présenté régulièrement« .

Une disparition pour « éviter la colère de l’administration« 

Ce 30 décembre, l’agence Associated Press (AP) rapporte que cette version ne tient pas la route. AP cite en effet le travail de deux médias, la Jewish Telegraphic Agency (JTA) et le média en ligne Dutch News. Ceux-ci ont obtenu des emails prouvant que le retrait des panneaux a été effectué à la demande de plusieurs responsables de l’ABMC. L’objectif était alors, selon ces documents rendus publics d' »éviter la colère de l’administration« . L’un des responsables demandait de mettre les panneaux de côté au moins jusqu’à ce qu' »une nouvelle administration [soit nommée] en 2029« .

« Les soldats de ont participé à toutes les guerres de l’histoire des États-Unis depuis la révolution. Et depuis la révolution, ils ont vu leur rôle et leurs responsabilités diminuer, souligne Linda Hervieux, autrice d’un livre sur le rôle des soldats afro-américains dans la guerre 40-45 interrogée par AP. Ainsi, lors de la Seconde Guerre mondiale, un effort concerté a été fait pour les maintenir à l’écart des postes importants, à quelques exceptions près. L’armée reflétait le sud des États-Unis. Le sud des États-Unis avait codifié dans la loi la ségrégation, et l’armée reflétait cela.« 

Environ un million de soldats afro-américains se sont engagés dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Vingt ans avant le combat pour l’abolition de la ségrégation, ils étaient relégués à des tâches secondaires, même si certains ont participé à des missions de combat. Quelque 8300 soldats américains reposent au cimetière de Margraten.
 

Laisser un commentaire