-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Engage your visitors!

Les pays où les jours de jeûne seront les plus longs en 2026

Le calendrier islamique 2026 devrait débuter le mardi 17 février ou le mercredi 18 février au Nigéria et dans de nombreux autres pays du monde.

Le jeûne durant le mois de Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam, ce qui le rend obligatoire pour tous les musulmans, à condition qu’ils remplissent les critères requis pour jeûner.

On l’observe également pendant 29 ou 30 jours par mois, de l’aube au coucher du soleil.

Cependant, la durée du jeûne varie d’un pays à l’autre, ce qui explique les différences observées à travers le monde. En été, les pays du Nord, notamment en Europe, connaissent de longues journées avant le coucher du soleil, tandis que certains pays africains doivent faire face à des chaleurs extrêmes, ce qui influence leurs horaires de jeûne.

Face à ces disparités, la BBC a analysé les temps de jeûne dans plusieurs pays à travers le monde.

La raison de ce décalage horaire

Pour comprendre les raisons des différences de durée du jeûne dans les différents pays, la BBC s’est entretenue avec Simwal Usman Jibril, membre du comité d’observation de la lune au Nigeria, qui indique qu’il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte.

Il a déclaré que si le jeûne est obligatoire pour tous, sa durée quotidienne varie considérablement et, selon lui, elle dépend du climat et de la période de l’année.

« Dans certaines parties du monde, les musulmans peuvent jeûner plus de 20 heures par jour, tandis que dans d’autres endroits, leurs périodes de jeûne ne dépassent pas 10 heures », a-t-il déclaré dans une interview accordée à BBC Hausa.

Les endroits où les horaires de jeûne sont les plus longs

Simwal Usman Jibril a déclaré que les jeûnes les plus longs sont observés en Europe du Nord et dans les régions arctiques, où la lumière du soleil augmente jusqu’au soir pendant l’été.

Parmi les villes où les périodes de jeûne sont les plus longues, on peut citer :

  • Tromsø – Norvège, environ 20 à 22 heures
  • Reykjavik – Islande, environ 20 à 21 heures
  • Mourmansk – Russie, environ 20 heures
  • Stockholm – Suède, environ 18 à 19 heures.

Concernant les raisons pour lesquelles ces villes connaîtront des périodes plus longues, l’expert a déclaré : « Parce qu’elles sont éloignées de l’équateur, où la durée d’ensoleillement augmente considérablement à l’approche de l’été. »

Il a expliqué que lorsque le Ramadan tombe à l’approche de l’été, le soleil est visible plus longtemps, ce qui prolonge la période de jeûne.

Selon lui, « le Ramadan suit le calendrier lunaire islamique, qui est environ 10 à 11 jours plus court que l’année solaire. Le mois du Ramadan change chaque année, ce qui signifie que les horaires de jeûne varient d’une année à l’autre. »

Il a ajouté que des situations difficiles se posent dans les endroits où le soleil ne se couche pas toujours, affirmant que « certains érudits islamiques donnent aux musulmans de cette région l’espoir de suivre l’exemple d’autres pays comme La Mecque ou l’endroit le plus proche où il y a jour et nuit tous les jours ».

Lieux où le jeûne sera le plus court

Concernant les régions où le jeûne est plus court, l’expert a indiqué que les musulmans de l’hémisphère sud connaissent des périodes de jeûne plus courtes. Parmi les villes où le jeûne est plus court, on peut citer :

  • Ushuaia – Argentine, environ 10 à 11 heures
  • Punta Arenas – Chili, environ 10 à 11 heures
  • Christchurch – Nouvelle-Zélande, environ 11 heures
  • Le Cap – Afrique du Sud : environ 11 à 12 heures.

Il ajoute que si le Ramadan tombe en mars ou en avril, « cela coïncide avec l’automne dans l’hémisphère sud, une période où les jours raccourcissent. De plus, ces régions se situent sur l’équateur et ne sont donc pas exposées à un ensoleillement intense. »

Comment détermine-t-on la durée du jeûne ?

Simwal a indiqué que plusieurs facteurs permettent de déterminer le moment et la durée du jeûne. Les principaux facteurs influençant la durée du jeûne sont :

  • La ligne qui divisait le monde en deux
  • La météo,
  • Les deux mondes du nord et du sud
  • Le calendrier mensuel islamique.

« Bien que les durées du jeûne puissent varier considérablement, le Ramadan est un mois pendant lequel les musulmans du monde entier pratiquent le culte, jeûnent, prient, font l’aumône et offrent des prières, quelle que soit la durée du jeûne », a déclaré Simwal dans une interview accordée à BBC Hausa.

Laisser un commentaire