Diomaye s’est entretenu avec Vladimir Putin (Kremlin)
À l’initiative du côté sénégalais, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye a communiqué aujourd’hui le Kremlin. Selon la présidence de la Russie les deux dirigeants se sont prononcés en faveur du renforcement des relations traditionnellement amicales russo-sénégalaises dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement, y compris la mise en œuvre de projets conjoints prometteurs dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’agriculture, en particulier grâce à une participation plus active des entreprises russes à la collaboration avec les partenaires sénégalais.
De même la situation dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest a également été discutée. Les deux chefs d’État auraient abordé la question de l’instabilité continue causée par les actions des groupes terroristes.
Selon le Président Diomaye Faye « Nous sommes convenus d’œuvrer ensemble pour le renforcement du partenariat bilatéral, de la paix et de la stabilité au Sahel, y compris la préservation de l’espace CEDEAO, et de joindre nos efforts à ceux de la communauté internationale pour faire face aux défis mondiaux »
Vladimir Poutine a invité Bassirou Diomaye Faye à visiter la Russie, une invitation acceptée avec gratitude selon la Russie.