De retour à l’OM, Habib Beye affiche une ambition claire et rend hommage à Pape Diouf
Ça y est ! Habib Beye prend les rênes de l’Olympique de Marseille. Un club qu’il connaît bien pour y avoir été joueur durant 4 saisons. En conférence de presse ce jeudi , le nouveau boss du Vélodrome entend allier passion, exigence et plaisir de jouer pour faire vibrer les supporters et construire une équipe performante, capable de viser la Ligue des Champions.
Beaucoup de fans ont réclamé Habib Bèye à la tête de l’emblématique Club du Sud de la France. C’est désormais acté. Avec un contrat dune saison et demie, l’ancien défenseur des lions de la Teranga et de l’OM va diriger les phocéens à la suite du limonage du technicien italien Roberto De Zerbi. Bèye est en provenance du Stade Rennais où il a laissé des traces et hissé le Club vers le top 10 de la ligue 1. Mais durant sa conférence de presse ce matin Habib Bèye s’est voulu lucide et a préféré conjugué au présent. Pour lui l’instant présent prime, le passé est derrière, l’important est le travail à accomplir avec les joueurs et le staff. « Ils sont le moteur, et le plaisir doit être omniprésent. Si on ne prend pas de plaisir à être à l’OM, à jouer au Vélodrome, à représenter le club chaque seconde, il vous manquera certaines choses », explique-t-il.
Beye rappelle l’importance d’incarner l’identité du club et de la ville : le football doit refléter l’énergie du Vieux-Port et satisfaire des supporters passionnés et exigeants. Il valorise également le travail accompli par ses prédécesseurs tout en fixant le cap : viser une place en Ligue des Champions et faire progresser les jeunes talents.
Pragmatique, il s’appuie sur son expérience pour insister sur l’importance de la confiance par les résultats avant toute innovation. Mais l’OM, c’est aussi un héritage : Beye a rend hommage à Pape Diouf, l’ancien Président du Club qu’il considère comme un père spirituel et une source d’inspiration pour cette nouvelle mission.

Pape Diouf, ancien président de l’OM



