Crise politique à Bissau: Après Embaló, Dakar prône la libération des autres détenus politiques
Une délégation sénégalaise de haut niveau, conduite par Son Excellence Monsieur Cheikh Niang, Ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, s’est rendue le dimanche 21 décembre 2025 à Bissau pour rencontrer les nouvelles autorités bissau-guinéennes. La délégation comprenait également le Général Birame Diop, Ministre des Forces armées, ainsi que Son Excellence Moussa Ndoye, Ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau.
Depuis le début de la crise politique en Guinée- Bissau, la diplomatie sénégalaise a enchaîné les initiatives. Après avoir négocié avec les putschistes l’exil de Umbaló vers Dakar, Cheikh Niang prône maintenant la libération des autres détenus politique. La visite de dimanche s’inscrivait dans un cadre strictement humanitaire, dans un contexte politique marqué par des tensions persistantes. Elle visait à convaincre les autorités militaires en place de procéder à la libération des prisonniers politiques, au premier rang desquels Domingos Simões Pereira, figure centrale de la scène politique bissau-guinéenne. Président du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), formation historique issue de la lutte pour l’indépendance, il est également ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale populaire. Son arrestation est perçue par de nombreux observateurs comme relevant d’un contentieux politique, dans un contexte de rupture de l’ordre constitutionnel.
La délégation sénégalaise a également plaidé pour une issue sécurisée concernant Fernando Dias Da Costa, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, ainsi que plusieurs de ses compagnons, contraints de se réfugier à l’Ambassade de la République fédérale du Nigeria à Bissau. Craignant pour leur sécurité, ces acteurs politiques vivent sous protection diplomatique, dans une situation assimilable à une restriction sévère de leur liberté de mouvement.
Au cours de cette mission, les émissaires sénégalais ont rencontré les dirigeants militaires bissau-guinéens afin de leur transmettre, au nom du Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, un message oral appelant au respect des droits humains des personnes concernées. La délégation s’est rendue au lieu de détention de Domingos Simões Pereira, ainsi qu’à l’Ambassade du Nigeria où sont réfugiés Fernando Dias Da Costa et ses compagnons.
Les autorités sénégalaises ont insisté sur l’importance, pour une normalisation politique ordonnée, de faciliter la liberté de mouvement des personnes détenues et réfugiées, tout en garantissant leur sécurité, notamment à travers le dispositif de l’ECOMIG. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’implication diplomatique de Dakar dans la gestion de la crise bissau-guinéenne, notamment après avoir diligenté l’exil du président déchu Umaro Sissoco Embaló, dans un souci d’apaisement et de prévention d’une escalade des violences.
S’agissant de la transition politique en Guinée-Bissau, le Sénégal a réaffirmé son alignement sur les décisions du dernier Sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Abuja. Dans cette dynamique, Dakar se dit prêt à assumer pleinement son rôle au sein du Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de l’organisation, afin de contribuer activement à la mise en œuvre des décisions communautaires et au retour de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau.



