-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Engage your visitors!

Affaire Farba Ngom- La Chambre d’accusation confirme la liberté provisoire : Le Parquet dos au mur

Nouveau tournant judiciaire dans l’affaire Farba Ngom. Hier jeudi, la Chambre d’accusation a tranché en faveur du député, rejetant l’appel du Parquet général et ouvrant ainsi la voie à une sortie de cellule imminente pour le parlementaire.

Un revers pour le Parquet général ?
C’est une décision qui était attendue avec une vive tension par les observateurs de la scène judiciaire. En confirmant l’ordonnance de mise en liberté provisoire précédemment accordée au député Farba Ngom, la Chambre d’accusation désavoue la stratégie du Parquet général, qui s’opposait jusqu’ici à cet élargissement.
Pour la défense et les proches du parlementaire, ce dénouement est accueilli comme une victoire judiciaire majeure. Selon une source proche du dossier, cette décision renforce la crédibilité de l’institution judiciaire : «Ce verdict est perçu comme un signal fort en faveur du principe de l’égalité des citoyens devant la loi. Il faut désormais espérer que le Parquet fera preuve de lucidité en s’abstenant de se pourvoir en cassation», confie-t-elle.

Six jours de sursis procédural
Malgré ce succès pour le camp Ngom, la procédure n’est pas encore totalement close. Un dernier verrou subsiste avant que le député ne retrouve la plénitude de ses mouvements. Le Ministère public dispose d’un délai de six (6) jours francs pour introduire un éventuel pourvoi en cassation. Si le Parquet décide de ne pas exercer ce recours à l’expiration de ce délai, Farba Ngom sera officiellement libre de ses mouvements.
Le compte à rebours est donc lancé. Les regards sont désormais tournés vers le Parquet : choisira-t-il l’apaisement ou décidera-t-il de porter l’affaire devant la juridiction suprême pour bloquer une nouvelle fois la libération du député ? Réponse attendue dans moins d’une semaine. Avec la nouvelle procédure ouverte sur le dossier des téléphones, tout reste possible !

Laisser un commentaire