-
DAYS
-
HOURS
-
MINUTES
-
SECONDS

Engage your visitors!

Le Sénégal appelle à l’arrêt de l’extension de l’emprise israéliennes en Cisjordanie

Alors que plus de 80 pays ont dénoncé ce mardi les dernières décisions prises par le gouvernement israélien concernant l’extension de son emprise en Cisjordanie occupée, le Sénégal s’est affirmé comme l’un des acteurs africains les plus visiblement engagés pour la cause palestinienne sur la scène internationale.

Israël a décidé d’implémenter pour la première fois depuis 1967 un processus légal d’enregistrement des terres en Cisjordanie. Une décision qui a poussé plus de 85 pays dont le Sénégal à dénoncer cette décision. Ce mécanisme pourrait permettre à l’État israélien ou à des citoyens israéliens d’enregistrer et d’acquérir des terres qui appartiennent aujourd’hui à des Palestiniens sans documents officiels. Cette décision est interprétée par beaucoup comme un pas très important vers l’annexion effective du territoire palestinien, déclenchant une réaction internationale massive et la déclaration conjointe que Dakar a signée au nom du Sénégal et de nombreux États partenaires.

Dans cette déclaration commune adoptée ce mercredi 18 février à l’Organisation des Nations Unies, un large groupe d’États a « fortement condamné les décisions unilatérales visant à étendre la présence illégale d’Israël en Cisjordanie » et a réaffirmé son opposition à toute forme d’annexion des territoires palestiniens occupés depuis 1967.

le Sénégal est signataire du document. Dakar préside depuis 1975 le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (CEIRPP) une institution onusienne créée pour promouvoir les droits politiques et civils des Palestiniens, notamment leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance.

Le rôle du Sénégal n’est donc pas nouveau dans ce dossier. Le 3 février dernier , l’Assemblée générale de l’ONU a reconfirmé le pays à la tête du CEIRPP, soulignant ainsi la constance de Dakar dans son soutien aux droits des Palestiniens. Cette reconduction a été saluée comme la reconnaissance d’un engagement diplomatique profond, qui dépasse les cycles politiques et les changements de gouvernement.

Lors d’une conférence de presse à Dakar en août 2024, le président Bassirou Diomaye Faye avait déjà exprimé son soutien à des initiatives internationales fortes, saluant notamment la décision de l’Espagne de reconnaître officiellement l’État de Palestine.