Le musée du Louvre cambriolé
Le Louvre a été visité ce dimanche matin par des malfaiteurs déguisés en ouvriers. Un cambriolage qui a choqué plus d’un mais qui soulève encore une fois la sécurité dans le plus grand musée du monde.
Le Musée du Louvre est fermé jusqu’à nouvelle ordre. A l’origine, un cambriolage très matinal perpétré dans l’une des galeries l’institution culturelle. déguisés en ouvriers les malfaiteurs au nombre de 3 ou 4 se seraient introduits dans le musée vers 9h30 et ont ciblé la galerie dit d’Apollon connu pour ses bijoux précieux .
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a affirmé sur France Inter, que les bijoux dérobés avaient une valeur inestimable. En effet, 7 bijoux auraient été dérobés. L’une des pièces précieuses avait été retrouvée par terre, dehors au bord du musée. Il s’agissait de la couronne d’Eugénie finalement endommagée.

La couronne appartenait à l’épouse de Napoléon III, et est composée de 1 354 diamants et 56 émeraudes
D’après le ministre de l’Intérieur, les « trois ou quatre » voleurs ont opéré en « sept minutes ». Ils se sont introduits dans le musée depuis l’extérieur en utilisant « une nacelle », qui était sur un camion, pour pénétrer dans la galerie Apollon, où ils se sont concentrés sur « deux vitrines », a précisé le ministre.
Un cycliste qui a vu la scène témoigne que « Ça a pris 30 secondes. Ils se sont stationnés, ils ont monté le monte-charge, ils se sont montés dessus, et puis ils ont cassé la porte net, et ils sont rentrés », décrit-il au micro de TF1. par la suite: « J’ai appelé tout de suite la police, qui est intervenue, ça les a fait fuir, et puis ils ont pris le long des quais, ils ont roulé tout droit », raconte l’homme. Une source proche de l’enquête confirme que les malfaiteurs, sont repartis à bord de deux scooters sportifs TMAX à 9h38. Un cambriolage qui n’a finalement duré de 7 minutes.



